Aller au contenu principal
Fermer

Google s'associe à l'entreprise italienne Energy Dome pour fournir de l'électricité sans émission de carbone
information fournie par Reuters 25/07/2025 à 13:03

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

La société italienne de stockage d'énergie Energy Dome a annoncé vendredi qu'elle avait conclu un partenariat commercial avec Google GOOGL.O pour fournir de l'énergie sans émission de carbone aux réseaux qui alimentent les activités du géant américain de la technologie.

Dans le cadre de cet accord, Google a réalisé un investissement stratégique dans la société Energy Dome, basée à Milan, qui a développé une technologie de batterie au CO2 pour soutenir la transition énergétique grâce à des solutions de stockage d'énergie de longue durée, ont indiqué les deux entreprises dans un communiqué commun. Elles n'ont pas divulgué les détails financiers.

Google rejoint d'autres investisseurs dans la société italienne de stockage d'énergie, tels que le fonds souverain d'Oman et l'opérateur mondial de stockage de réservoirs Vopak VOPA.AS .

Le premier contrat commercial de stockage d'énergie de longue durée de Google fait partie d'un nombre croissant de technologies énergétiques avancées dont le groupe a besoin pour atteindre son objectif de fonctionner avec de l'énergie sans émission de carbone 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, d'ici 2030.

Le système d'Energy Dome, basé sur le CO2, stocke l'énergie en comprimant et en liquéfiant le dioxyde de carbone, qui est ensuite expansé pour produire de l'électricité.

Cette technologie permet d'éviter l'utilisation de matières premières rares telles que le lithium et le cuivre, ce qui la rend potentiellement intéressante pour les décideurs européens qui cherchent à réduire leur dépendance à l'égard des minéraux essentiels et à renforcer la sécurité énergétique.

Energy Dome a lancé sa première centrale à l'échelle commerciale en Sardaigne en 2022, en vue de l'achever d'ici à la fin de 2024, avec un cycle de 24 heures et une capacité de 20 mégawatts capable d'alimenter 13 000 à 15 000 maisons.

Valeurs associées

307,0900 USD NASDAQ +1,53%
37,180 EUR Euronext Amsterdam -0,69%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 19 décembre 2025. ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 02:29 

    Le Paraguay a averti vendredi l'Union européenne que le temps n'était pas "infini" pour signer l'accord commercial avec le Mercosur, lors d'une réunion du bloc sud-américain bousculée par le report de la signature de ce texte qui attise la colère des agriculteurs ... Lire la suite

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 01:44 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le parquet de la Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 19.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse vendredi, poussée par un regain d'intérêt pour les grands noms de la tech après une série de bonnes nouvelles pour le secteur. L'indice Nasdaq -à forte coloration technologique- a avancé de 1,31%, le Dow Jones a pris 0,38%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...